Par Houari A. – «Depuis les premières frappes aériennes israéliennes sur Doha, au Qatar, ce 9 septembre, visant les dirigeants du Hamas, la question de la portée des opérations militaires israéliennes dans le monde arabe a été relancée», indique Military Watch Magazine. «Israël, fort de l’effondrement de l’armée syrienne fin 2024, a intensifié ses frappes dans la région : Iran, Liban, Tunisie, Yémen et bien sûr Gaza ont été visés. Malgré une flotte aérienne vieillissante composée majoritairement de F-15 et F-16 obsolètes, dépourvus de radars modernes et d’autres équipements de dernière génération, Israël a pu mener ces opérations grâce à la faiblesse technologique et politique de ses adversaires. Seuls quelques F-35 de cinquième génération sont actuellement en service, limitant en théorie la capacité offensive de l’armée de l’air israélienne», démystifie la revue américaine.
«Dans ce contexte, l’Algérie se distingue comme l’unique pays arabe véritablement capable de sécuriser son espace aérien contre d’éventuelles agressions israéliennes ou occidentales, grâce à un important investissement dans des systèmes de défense modernes d’origine non occidentale», fait savoir ce média américain spécialisé dans les questions de défense. «A partir des années 2010, notamment après l’intervention militaire en Libye en 2011, ayant conduit à l’assassinat de Kadhafi et à une décennie de chaos, Alger a considérablement renforcé ses capacités de défense aérienne», rappelle-t-il.
«Contrairement à la majorité des pays arabes qui dépendent des équipements occidentaux – souvent livrés en version dégradée et soumis à de fortes restrictions d’utilisation –, l’Algérie s’est tournée vers la Russie et la Chine, construisant un réseau de défense aérienne redouté dans toute la région», poursuit Military Watch Magazine, qui relève que «ce réseau comprend des systèmes de missiles sol-air longue portée, des systèmes à moyenne portée, ainsi qu’une flotte impressionnante d’avions de chasse». «Cet arsenal, toujours selon le magazine américain, place l’Algérie dans une catégorie à part au sein du monde arabe». «Aucun autre pays de la région ne dispose d’un tel équilibre entre équipements modernes, souveraineté technologique et compétence en matière de formation militaire», fait-il remarquer, en notant que «même les Etats qui achètent des avions de chasse performants – comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte ou les Emirats arabes unis – restent dépendants des pays fournisseurs».
«Les Etats occidentaux gardent la main sur les codes sources des équipements vendus, empêchant toute utilisation contre leurs propres intérêts ou ceux d’Israël. A titre d’exemple, la flotte égyptienne de F-16 est lourdement limitée dans son emploi», indique le magazine, en précisant que «certains pays comme l’Iran n’ont tout simplement pas investi suffisamment dans leur défense aérienne, rendant leurs territoires vulnérables». «L’Algérie apparaît donc comme l’exception stratégique du monde arabe, la seule à s’être dotée des moyens techniques, tactiques et politiques nécessaires pour rendre toute attaque aérienne occidentale ou israélienne extrêmement risquée, voire impossible».
H. A.
Il faut se méfier de ce type de média et de leurs analyses. Ne soyons pas naïfs. En 1988, on disait de l’Irak qu’elle possédait la quatrième armée du monde. On connait la suite …
« La naïveté est la ruse de la proie. » De Mazouz Hacène
CE QUI M’EMBETE C’EST LORSQU’ON PLACE L’ARMEE EGYPTIENNE PREMIERE EN AFRIQUE C’EST A DIRE PLUS FORTE QUE L’ANP.
J’AI TOUJOURS DIT QUE SI L’ EGYPTE COMPTE UN PLUS GRAND NOMBRE DE SOLDATS CELA NE PESE PAS LOURD DANS LA PUISSANCE D’UNE ARMEE.
LES SOUS-MARINS EGYPTIENS NE SONT QUE DE PETITS GADGETS PAR RAPPORTS AUX SOUS-MARINS « TROU NOIR » ALGERIENS. DE MEME QUE LES DEUX NAVIRES DE DEBARQUEMENTS FOURGUES PAR LA FRANCE NE SONT QUE DE GROS NAVIRES SANS REELLES PUISSANCE CAR LEURS EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES SONT DE MOINDRE QUALITES QUE CEUX QUI EQUIPENT LES NAVIRE SFRANCAIS.
Personne ne connaît l’origine exacte ni d’où vient le financement du site Military Watch Magazine. C’est comme certaines organisations ouvertement pro-russes qui, de temps à autre, vous donnent des raisons de vous demander si elles ne roulent pas pour des intérêts opaques et anti algériens.
Tout à fait et de plus la valeur d’une armée se teste qu’au combat.
La maitrise du ciel c’est indispensable, on l’a vu avec l’Iran
Je pense qu’il faut des AWACS et des portes avions pour renforcer la sécurité intérieure. Préparez la guerre c’est en réalité, avoir la paix sur son territoire.
Les bédouins de la bédounerie achètent des avions de combats mais ils sont bloqués via des licences leur interdisant de les utiliser.
En clair, ce sont des jouets qui sont stockés dans des hangars et qui enrichissent les pays américains et occidentaux qui vendent à ces bédouins à des prix astronomique pour financer leur propre armée, le tout, sur le dos de ces bédouins qui pensent ainsi gagner la guerre via des achats qui ne savent même pas utiliser.
Les occidentaux savent que les Arabes aiment se faire flatter tout les communications ,discours , médias etc
doivent être soumis a analyses et jamais jamais leur faire confiance , je sais je deviens paranoiaque mais c’est l’âge
Ça me rappelle une histoire : Rach El quand, faute de place dans la casserole due se résigner à passer par le four. Pour ceux qui ont les références. Donc restons vigilants et ne tenons pas compte de ce genre d’information.
Un train peut en cacher un autre …
La phrase « Les États occidentaux conservent le contrôle des codes sources des équipements vendus » est très importante. Les Israeliens disposent de nombreuses informations sur les equipements Americains qui leur permettent même d’immobiliser ces systèmes.
Un conseiller Iranien de l’imam Khamenai est allé plus loin en disant que les Israeliens savaient tout de nos systèmes de défense et de leurs positions géographiques, ce qui leur a permis d’en détruire une grande partie, malgré le fait que ces systèmes étaient russes, mais nous savons que ces informations peuvent être achetées en dollars.
« Un média américain explique pourquoi l’ANP domine toutes les armées arabes » titre H. A..
en nous rappelant que « Military Watch Magazine » est un média américain et que les usa sont la première puissance impérialiste du moment, analysons la sentence:
« « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao Zedong
et inversons ses enseignements en commençant par:
« si nous sommes encensés par l’ennemi………. »
moralité de l’histoire, il n’y en a aucune, à part que tout indivdu sensé sait que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
wa el fahem yefhem.
PS: face aux algériens, l’impérialisme et le sionisme ne peuvent être que des tigres en papier à une condition et une seule: il faut qu’il y ait une osmose et une symbiose totale entre le peuple et ses dirigeants. il faut que leurs dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre, déplacent des montagnes, assèchent des mers et anéantissent tous leurs ennemis.
wa re el fahem yefhem.
Force est de constater que Tel Aviv domine toute la région, moyen orient jusqu’à l’atlantique, grâce au soutien inconditionnel de Washington.
Si l’Algérie n’a pas [encore] été attaquée ce n’est sûrement pas par peur de l’ANP,mais sûrement parce que Washington a fixé une ligne rouge de ce côté.
(…) Military Watch Magazine n’est pas américain.
Selon Media Bias/Fact Check: « Le site Web manque de transparence car il ne nomme pas les auteurs, les éditeurs ou les propriétaires et ne divulgue pas l’emplacement physique… Il se concentre sur les reportages et les événements liés à la défense et publie des articles qui sont généralement conformes au discours du gouvernement russe. »
Ceci dit, l’article sur l’Algérie ne fait que reproduire un constat déjà connu par d’autres experts militaires. Cependant le ou les systèmes de défense algériens n’ont pas été soumis à l’épreuve du feu pour en tirer des conclusions sur son éventuelle efficacité en tant que système global intégré.
Cet article suscite déjà des discussions enflammées sur les réseaux sociaux et met l’Algérie et son armée au devant de la scène. Est-ce le but recherché ? Pourquoi?
Pointer du doigt l’Algérie ne constituerait-il pas à la désigner comme cible prochaine?
A mon humble avis, des forces obscures et dangereuses, de diverses horizons, sont à l’œuvre. Elles ne verraient pas d’un mauvais œil un conflit à l’iranienne pour soit tester leurs équipements, éloigner l’attention internationale ou tout simplement « humilier » notre pays. Nous devons faire preuve de prudence et ne pas participer dans la surenchère.
Il n’y a que dans les parodies de combats ( comme le catch) que l’on annonce ses intentions…
L’Algérie a pensé sa défense avec une intelligence particulière : elle ne repose pas uniquement sur son armée, mais aussi sur une diplomatie active et reconnue. Beaucoup ont cru qu’Alger devait choisir un camp, notamment celui de la Chine et de la Russie. Mais l’expérience prouve qu’en restant indépendante, l’Algérie renforce sa sécurité.
L’Algérie n’est pas un pays comme les autres. Ce n’est ni le Maroc, ni la Tunisie, ni même les riches monarchies du Golfe. C’est une puissance à part, dont chaque geste diplomatique est scruté, et dont la stabilité est indirectement garantie par les grandes puissances elles-mêmes. Si l’Algérie dispose aujourd’hui de technologies militaires de pointe, ce n’est pas seulement une question d’argent – bien d’autres États ont des budgets colossaux sans atteindre ce niveau – mais de stratégie, de choix politiques et d’une constance dans la recherche d’indépendance.
La neutralité algérienne est ainsi reconnue comme un pilier de stabilité mondiale. Elle donne au pays une voix particulière et un rôle d’exemple. Une voix, car Alger a toujours défendu la médiation et le consensus international. Un exemple, parce que la guerre de libération nationale a scellé pour toujours sa détermination à défendre sa souveraineté.
Tant que l’Algérie maintiendra cette posture, les grandes puissances auront tout intérêt à ce qu’elle reste un acteur présent et stable. Sa déstabilisation apparaît dès lors improbable. À cela s’ajoute son rôle énergétique central : dans un monde où le prix du baril peut déclencher une récession, Alger agit comme une soupape de régulation.
Enfin, l’Algérie demeure un pilier régional : maître africain en matière de lutte antiterroriste, stabilisateur incontournable au Maghreb et au Sahel. Elle se prémunit militairement contre toute tentative visant à l’écarter du jeu international, et ne lésinera jamais sur les moyens pour protéger sa souveraineté face à ceux qui se considèrent comme le centre du monde.
» cinq dans vos yeux ! »
Avec les amerloques il faut toujours se méfier de la seconde main .Quand la première te tape amicalement sur l’épaule, l’autre glisse vicieusement jusqu’au bas du dos .
En clair , plus on nous fait risette et plus je suis sur mes gardes .
Henri Kissinger connaissait les USA comme sa poche. Voici une de ses citations
« être l’ennemi de l’Amérique est dangereux ,mais être l’ami de l’Amérique est fatal »
@Fodil Dz//Tout à fait,quand ils veulent s’attaquer à un pays non développé,ils l’érigent en superpuissance militaire pour faire croire à l’opinion internationale qu’ils ont affaire à un gros os.
c’est l’ensemble de l’occident et beaucoup de pays arabes qui ont détruit l’irak en 1991, une armée irakienne affaiblie par 10 années de guerre avec l’iran
là on parle d’un scénario où seul l’armée du gang de tel aviv attaque, et que je sache notre armée n’est pas affaiblie par dix années de guerre avec un voisin…
il faut rappeler que le qatar n’a pas d’armée, le yemen n’a pas d’armée, la syrie n’a plus d’armée, le liban n’a pas d’armée, les seuls a avoir une armée c’est l’iran et on a vu malgré leurs pertes les iraniens ont pu infliger de grosses pertes à tel aviv
Ils ont un jour déclaré que l’Irak de Saddam possédait des armes de destruction massive, prétexte pour l’invasion de 2003. Pour vaincre l’Irak, qui était sous siège international et souffrait de famine en raison de lourdes sanctions économiques depuis 1990, l’agresseur a demandé l’aide d’autres pays alliés… mais les forces d’occupation américaines n’ont découvert que 5 000 munitions chimiques « périmées », dont certaines étaient produites par l’Occident.
attention aux flateries on disait aussi que sadam avait la quatrieme puissance du monde ont la affaibli en l entrainant dans un conflit avec l iran pendant 10 ans apres on lui a donne le coup de grace restez sur ses gardes et garder la tete froide c est clair l algerie est visee depuis longtemps tout est mis en action avec les traitres de l exterieur et des cellules dormantes de l interieur
@Moskos Dz, ils créent toujours des raisons illusoires. Un pourquoi du comment qui n’est qu’illusion. Les occidentalo-sionistes se servent toujours de prétextes fallacieux pour avancer leurs pions …
Bonjour oui l Algérie et le seul etat a n avoir jamais acheté des armes occidentales qui ce sont révéler une arnaque, des guerre de perdu Ukraine Syrie Afghanistan Yémen et ne parlez pas de l Irak qui a jouer et a perdu ils ces fait avoir bêtement ils auraient du être plus intelligent et faire amis avec l Iran et non ils a suivi l empire du ko et a fini dans une boite je le plein pas un traite tout simplement il a fait des million de mort iranien femme et enfant pour les beau yeux des sionistes donc bien fait pour sa gueule ils ne mérite aucune pitié ils à jouer et a perdu l Algerie doit s unir avec les ennemis de l empire du ko partageons le renseignement avec la résistance Iran Liban Yémen Algerie Tunisie et la Chine et concernant la Russie elle et un allié d Israel elle n’a jamais aider les iranien elle a trahi en fournissant les plan et surtout le matériel russe a été modifié par les russes et l Algérie devrait revoir ces équipements pour voir si ils y’a pas de défaut l Algérie et très bien entretenu en matériel militaire et devrait acheter chinois et non russe qui joue double jeu avec sont alliés israélien le ministre iranien a fait des remarques sur la Russie a l entendre elle a divulgué des secrets sur l emplacement des bases et sites nucléaires et les armes fourni par la Russie ce sont révèle inutile face à l aviation israélienne voilà le vrai visage des russes qui ont tout fait pour battit Israel au moyen orient le pays dépense beaucoup mais elle devrait investir dans l armement chinois ou avec l Italie ou elle commence à construire des navire de guerre et Israel n osera jamais attaquer l Algérie elle ne possède pas d armes occidentales encore une chance que dans le gouvernement nous ne possédons pas de traite continuions
Notre Armée Algérienne 🇩🇿🇩🇿🇩🇿nous a été offerte sur un plateau d’argent passation du pouvoir en 1962 par nos Glorieux Martyrs.(es)
Notre armée est fidèle au serment de nos Chouhadas,
Une armée solide, compétentes, sincère, sérieuse et gentille.
Tous les algériens et algériennes sont amoureux de leur armée capable de repousser et les diables, les démons criminels Génocidaires et démonter l’ennemi en pièce détachées et nous protéger et protéger notre terre, celles de nos ancêtres, notre pays, nos animaux tout ce qui se trouvent en Algérie, nos vestiges, nos villes. etc..
Au-delà du territoire national, l’ANP veille sur les autres peuples opprimés, violentés, agressés par l’Occident et par le Maroc, et d’autres pays voisins, véreux, et arrogants.
Même en Palestine l’ANP a envoyé des troupes de Jounoud quand Ariel Sharon massacrait les palestiniens et les Libanais, ne citant que mon oncle Commandant est resté 10 mois en Palestine avec ses appelés qui ont été formés à Al-Qods-Sharif dans les années 80.
L’Armée Algérienne aime son pays avec toutes ses régions différentes culturellement.
Les forces armées algériennes l’Armée de terre, la Marine nationale et l’Armée de l’air et de l’espace, la Gendarmerie nationale sont reconnus mondialement par d’autres armées issus de l’Occident, d’Afrique ou ailleurs.
Je souhaites à notre armée la santé, le bonheur et la paix dans cette vie choisie pour protéger notre pays. Que Dieu vous protège ainsi que vos familles. Soyez sûrs que tous les algériens et Algériennes sont Love de leur armée ANP, franchement. ça se voit sur les réseaux sociaux. Les algériens sont amoureux de leur armée nationale.
Tous ces chants je les appris quand j’avais 20 ans, j’avais écrit en papier rose fleuries une lettre depuis la France à l’armée algérienne vers Alger, une adresse que j’avais trouvé sur le journal El Moudjahid que papa achetait en France, l’Armée Algérienne m’a envoyé 3 petits livres avec des chants patriotiques et 3 cassettes audio. 1 mois après. mon père m’avait dit aggouna-va, tu aurais pu écrire sur une feuille blanche 21×27, j’ai dit non, papa j’ai écrit avec mes papiers à lettres roses que maman maman avait acheté.
J’étais très contente.
J’ai appris chants les 3 premiers par cœur et papa adorait Min Djibalina…
Tahia Djazair, Allah Yarhma Chouhada🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Kassaman (قَسَمًا,
Mawtini موطني, Ma patrie
Ichehadi Ya Sama إشهدي يا سماء,
Min Djibalina من جبالنا,
Chaabou al Djazaïri Mouslimoun شعب الجزائر مسلم,
Djazairana جزائرنا,
Ya Chahid El Watan يا شهيد الوطن
Nahnou Toullabou al Djazaïr نحن طلاب الجزائر,
Anchidou أنشدو,
Min adjlika ya watani من أجلك يا وطني
Min dima’î al qouloub من دماء القلوب,
L espace aérien algérien a été violé par un drone malien de fabrication turque Bayraktar Akinci à 30 millions de dollars ttes sophistiqué et de plus étant armé mais l ANP l a descendu en moins de 17 secondes. Comment c est ce qu ils aimeraient tous savoir ? Justement AP vous vous rappelez qd récemment j avais écris sur un de vos articles récents que je reviendrai sur la relation stratégique militaire entre les USA et l Algérie mais j attend encore un peu avant de m avancer trop tôt sur cette relation stratégique commune. Je n ai pas les accords entre l Algérie et les états unis ni ces tenants et aboutissants et c est normal aussi je pense que ça reste secret défense et pour les deux parties mais c est bien sûr cette relation stratégique qui m.interpelle mais pas sur les ventes d armes sophistiquée défensives ou offensives qu on pourrait acheter aux USA où autres. Enfin Bush et la première puissance mondiale militaire s est embourbé en Irak pdt 10 ans alors que sur le porte avion US bush criait victoire au bout de trois mois de bombardements aériens sur l Irak ensuite sur le terrain ce fût autres choses, idem pour l Afghanistan. Ils ont te déchanter au bout du compte. La technologie ne fait pas tout. Tsahal ont tout donné et n arrive pas au bout de deux ans de mettre un terme à un groupe armé le Hamas qui lui n a ni avions de chasses ni chars ni radars et ni anti missiles aériens et pourtant résiste à une armée pleins de moyens et sophistiquée. La guerre d usure ou ka guerre asymétrique fini par l emporté contre les plus puissants au bout du compte, l histoire est bien là pour le rappeler Vietnam Algérie et bien d autres mais ont payé un lourd tribu mais l envahisseur est parti., c’était le but pour le nVietnam Nord de Giap et de Ho Chi Minh sauf que les USA drs le départ eux n avait pas de but de guerre et c’est bien cela qui a été leur plus grosse erreur d envoyé des troupes et ke paquet en moyens sans but de guerre.C’ est de bonne guerre, les russes voir chinois aidaient et soutenaient les Charlys les viet Kong pour faire saigner du GI’s et réciproquement les USA soutenait les afghans contre la Russie pour faire saigner du russe et en 2025 nous sommes toujours dans cette configuration .On le voit dans les différents théâtresvfe guerres ou conflits actuel Ukraine Iran Gaza ect. L esprit et l’unité reste la meilleure arme me concernant et nul ne peut vaincre un peuple unis même pas les USA. J y reviendrai AP sur notre fameuse relation stratégique avec l’oncle Sam. Enfin pour finir je vais reprendre la citation de Henri Kissinger même si on l apprécie pas pour certains mais faut reconnaître en lui une connaissance des USA et de son administration et son pouvoir, il a dit et c’est bien ça qu il faut pas oublier tawerna en charge de ces questions : Être un ennemi des États- Unis est dangereux, mais être son ami est fatal »
L’Algérie compense avec un réseau dense de radars sol-air longue portée (S-300, S-400, HQ-9, Nebo-M, Rezonans-NE capables de voir furtifs et hypersoniques), la guerre électronique et le brouillage, une doctrine où la défense sol-air joue un rôle presque équivalent à l’aviation. Dans cette logique, l’AWACS est un « luxe » plutôt qu’une nécessité immédiate.
Abraham Ait est présenté par Military Watch Magazine comme son fondateur et directeur/rédacteur en chef, diplômé du King’s College London et expert britannique en affaires militaires, et il signe également des articles dans des médias tiers (The Diplomat, RealClearDefense, The Japan Times), confirmant qu’il est un analyste militaire actif publiquement.
C’est vrai que le vrai test d’une armée reste son efficacité au combat, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance de la préparation, de la discipline, du renseignement et de la stratégie. Une armée bien entraînée et équipée peut dissuader un conflit avant même qu’il n’éclate, et cela fait aussi partie de sa valeur réelle.
Je rêve du jour où l’Algérie fabriquera ses propres avions et missiles, les Chinois et les Russes sont des alliés stratégiques de notre pays, c’est factuel et historique, et si demain quelque chose d’imprévu arrive, que ferons nous des armes que nous avons acheté, la règle N°1 : Tu n’as pas d’amis, juste des partenaires, des ennemis et des adversaires qui peuvent intervertir leur place en fonction des intérêts du moment, règle N°2 : Tes intérêts restent ton véritable et seul ami éternel, règle N° 3 : Si tu as des doutes revois la seconde règle, conséquence de la première.
Sur la photo d’illustration on voit à ce qui s’apparente au un mig29, c’est pas un sukhoi35,
«L’Algérie apparaît donc comme l’exception stratégique du monde arabe ! ah bon !
Les Algeriens ne sont pas des zarabes , et en plus on ne boit pas de pisse de chameau qui est leur élixir!
Pour le reste les analyses des zamerloques faut s’en méfier comme la peste !
Quid du bousbirland qui se prend pour une puissance régionale avec ses gradés qui prennent la tangente
pour servir ailleurs !
Avec cet article de « Military Watch Magazine » les USA suggèrent aux israéliens de tenter de tester une attaque contre l’Algérie après la Tunisie!
Alors comment interpréter cette information.
Nous ne sommes pas le corbeau j’espère.
Les nouvelles technologies consistent en des capteurs (sensors) a partir de satellites spatiaux destinés à augmenter ou à remplacer les fonctions des plateformes aéroportées comme les AWACS.
L’Algérie et son peuple ont été bien seuls durant la décennie noire. Nous ne sommes ni naïfs ni amnésiques. Nous avons combattus le terrorisme islamiste seuls tout en faisant l’objet d’un boycott des armes de la part de la communauté internationale.
L’armée algérienne est une armée défensive. L’Algérie, du fait de son histoire, a toujours aspiré à la paix. Nous assumons nos responsabilités en tant que nation souveraine. Mais en aucun cas nous ne porterons le fardeau des autres nations. Celles qui ont commis des erreurs stratégiques et qui ont pactisé avec l’entité ennemie. On n’est pas dans le monde des bisounours. Chacun doit porter son fardeau et assumer ses responsabilités!
Entièrement d’accord avec vous! Restons sur nos gardes! Personnellement, ce que l’Occident et même le pays voisin allié à l’entité sioniste craignent, c’est la manière dont le peuple algérien fait bloc dès qu’il s’agit de la sécurité de son pays et de l’intégrité de sa Patrie. Ils le savent mais n’en parlent ni n’en parleront jamais car, ici, ce n’est pas du matériel, ce n’est pas des machines et des équipements, c’est quelque chose d’au-dessus de tout ça, c’est le peuple algérien. D’ailleurs, il y a beaucoup de similitudes entre le peuple algérien et le peuple iranien et les impérialistes le savent qu’ils ne peuvent ni les acheter ni les diviser malgré les tentatives. Notre force, c’est nous-mêmes, le peuple!
Tu peux rêver !
« Cependant le ou les systèmes de défense algériens n’ont pas été soumis à l’épreuve du feu pour en tirer des conclusions sur son éventuelle efficacité en tant que système global intégré »…. c’est ce que vous dtes , Suivez- vous l’actualité algérienne , il semble que non. Car le drône malien abattu à minuit et un jour de l’Aid aurait pu vous convaincre que vous ce que vous dites aujourd’hui est faux !
Je crois que l entité sioniste sait que l Algérie et son armée et surtout son peuple car elle sait qu on est les dans le monde arabe et africains et 73 leur a laissé des séquelles l armée algérienne et pas celle de l Egypte ou ttes autres arabes alors imaginé si il s agit de notre propre patrie et l histoire est bien là aussi pour le rappeler, surtt si elle nous frappe sur notre sol. La guerre est multiforme. L armée algérienne est discipliné, un rapporteur français chargé de la défense nationale et pas n importe lequel sur ces questions et surtt la Marine algérienne lors d exercices communs a dit qu elle forçait le respect.
Terrestre le sol qui faut prendre ensuite et c’est bien là qu on définit les choses dans une guerre , bombarder ne suffit pas.
Jadis, on a présenté l’armée de feu sadam hussein comme la 5eme du monde. On a vu le résultat. Des vas-nus-pieds accroupis devant la soldatesque américaine.
.
Souvenons-nous de ce que ces mêmes médias disaient de l’armée de Saddam Hussein….
🇩🇿➡️ ARABO-BERBÈRE !!!!
A quoi bon avoir une armée qui coûte cher quand on se retrouve avec des parasites bien accueillis venus d’ailleurs qui répandent leur
Terrorisme et se multiplient librement même s’ils sont clandestins ?
Certains sont présent depuis des générations combien sont ils comme sansal devenu « algérien » par on ne sait quelle moyen ?
Quelle tristesse d’aller dans le sud ou a l’ouest et vous sentir comme un étranger tellement ses subsahariens et bousbiriens pourtant dénués d’intelligence, ont réussi a tromper l’état et les algériens et s’implanter en masse
Nous ne sommes ni l’un ni l’autre, mais algériens d’essence amazigh
OUI! Attention aux flatteries; surtout américaines!
S’ils vous demandent de « négocier », de « cessez le feu » c’est qu’ils préparent un coup bas! S’ils vous flatte aussi.
On peut donc supposer qu’Israël prépare un coup bas contre l’Algérie comme ils viennent de le faire contre le Qatar et la Tunisie.
Notre armée doit surveiller (si ce n’est déjà fait) attentivement cette éventualité voire se préparer à bombarder massivement Tel Aviv en représailles!
L’actualité démontre que l’armée israelo-étatsunienne du Ghetto Israël domine, humilie et tue, là où elle veut dans la pine-insule arabique.
Je n ai pas dit ça. Ce n est pas le système de défense algérien et fabriquer par l Algérie mais bien russe et a bien fonctionné et ont été soumis à l épreuve du feu dans différents théâtre de guerres par la Russie pour commencer avec l Ukraine Syrie et d autres lieux surement. L Algérie les a seulement achetés en milliards de dollars et l ANP a été former pour les utiliser, elle fait des exercices mais l Algérie n est pas en guerre. Le drone n est pas malien il est turque idem il est très performant dû à son coup d achat 30 millions de dollars. Non je lis que AP ou sinon je vais chercher les infos officielles sur Google et regarde comme tt le monde des vidéos à ce sujet. Pas plus je ne suis pas un spécialiste de l armement, je laisse ça aux avisés et militaires. Après il y a bien un drone de fabrication turque venant du mali ayant violé l espace aérien algérien et a été abbatu par l ANP en quelques secondes. Je n invente rien même l armée algérienne a reconnu avoir abbatu un drone venant du mali après jour de l Aid ou autres, ça ne change rien. Il existe une panoplie de système anti aérien et dont le S 300 et le S400 Triumph efficace et très redoutable. Mais le Smerch ou le Buck et le bouk code OTAN : SA-11 Gadfly ; SA-17 Grizzly ; SA-27 Gollum) leurs premières versions remonte en 1980 . Ils ont fait leurs épreuves de feu depuis , pourquoi suivre les actualités algériennes concernant des armes de fabrications russes où autres fabriquer par d autres et utilisés par d autres dans différents conflits . Les nouvelles versions sont bcp plus avancées. Après dans chaque armée qui fait ce monde fut elle l Algérie il y a la parade et la contre parade et depuis 1914 première guerre mondiale. . Hada maken me concernant.. .
https://youtu.be/eJg_vGDt8dU?si=iinJyL7lV1D8yIxt
https://youtu.be/uMdJsG0P5Gs?si=nWR8AYNfMPeROimV
Je vais croire à ta certitude lorsque tu nous montreras une analyse d’ADN prouvant ton appartenance aux buveurs d’urine. Et là, si c’est le cas, je te dirai: soit tu acceptes de faire partie du peuple amazigh, soit tu cherches le groupe génétique le plus approprié pour toi ET tu le rejoins. Je vais t’aider pour ton déménagement!
Ni l’un ni l’autre et ensuite tu parles de amazigh? tu te contredis mon cher. Crois que tu tu vas être plus proche du Dieu si tu te dis arabe? À moins que tu acceptes le terme dhimmi, OU hartani ( dans le sud) et dans ce cas tu donnes raison aux colons qui considéraient tes aïeux comme étant du second collège.
Le monde entier savait que l Irak ne pesait rien après une guerre contre l Iran qui a durée presque dix ans et qui a affaiblit les deux pays en guerre à tt les niveaux, ‘ Irak a aussi connu le boycott et l ONU et les occidentaux troquant médicaments ou humanitaire contre pétrole, pleins de sanctions contre ce pays et facile 500 milles enfants morts en Irak du à la malnutrition et manqué de médicaments, c était Madeleine Al Bright qui disait : L’ancienne secrétaire d’État américaine, qui a un jour admis publiquement qu’elle pensait que la mort d’un demi-million d’enfants irakiens en « valait la peine », n’avait rien à voir avec « la démocratie et les droits de l’homme ».
Ça tout le monde le savait à l époque, que l Irak était faible et dans tt les domaines et c’était juste avant la première guerre du golf qd il a annexé le Koweït.
L Algérie n a rien à voir avec l Irak d hier ou d aujourd’hui et comparaison n est pas forcément raison. Elle n ont ni notre armée de terre, navales et aérienne disciplinées et entraînées et ni nos moyens comme hier comme aujourd’hui.