Urgent |

Le Premier ministre malien en exil : «Le tyran Goïta assume seul l’escalade avec l’Algérie»

Par Houari A. – Adaman Touré, secrétaire général du Panel des démocrates et Premier ministre du gouvernement malien en exil, a livré une déclaration cinglante en réponse aux provocations de la junte militaire qui a usurpé le pouvoir par la force à Bamako. «Pour la première fois dans notre histoire, le Mali est en situation d’escalade avec l’Algérie. C’est inédit. Et cela est arrivé par la volonté d’un seul homme, le général Assimi Goïta, autoproclamé président, autoproclamé général qui n’a rien à faire à la tête de l’Etat malien. Pour faire oublier son illégalité, sa tyrannie à la tête de notre Etat, il est obligé de chercher des conflits par tous les moyens», a-t-il dénoncé dans un enregistrement vidéo.

Il accuse ce régime de s’enliser dans la crise, expliquant que «voilà un régime qui ne baigne que dans la boue. Il faut toujours chercher des crises. Il faut toujours chercher des problèmes pour exister. Il faut toujours caresser l’orgueil national pour faire oublier toute l’illégalité de ce régime et pour faire oublier l’échec patent de ce régime en matière de sécurité».

Adaman Touré pointe aussi l’utilisation des drones par Assimi Goïta, qu’il accuse de s’en servir pour «tuer des leaders communautaires, des leaders d’insurgés, des groupes signataires qui étaient en accord de paix avec les Maliens». «Il a dénoncé l’accord de paix pour verser le sang malien en bombardant lâchement des leaders communautaires et des leaders autonomistes qu’il a soudainement qualifiés de terroristes. C’est très dangereux», a-t-il insisté.

«Nous allons régler nos problèmes au Mali par la voie politique, par la voie démocratique», a promis l’opposant malien, tout en disant «toute l’amitié du peuple malien envers l’Algérie et les Algériens». Le Premier ministre en exil assure que «le gouvernement de transition civile du Mali en exil déploiera des efforts diplomatiques considérables pour représenter dignement le Mali. Le Mali des grands empires, le Mali d’une grande civilisation, le Mali de paix, le Mali ami de l’Algérie, le Mali ami de l’Afrique».

Il a remercié l’Algérie pour «la qualité des coopérations économiques et sécuritaires que le gouvernement du Mali a toujours traditionnellement eues avec l’Algérie et le brassage de nos deux peuples est témoin des liens historiques et culturels qui unissent à jamais les deux pays».

Enfin, le Premier ministre du gouvernement malien civil en exil a salué les actions humanitaires algériennes «sans cesse déployées dans le nord du Mali pour soulager les populations sinistrées par le contexte sécuritaire et par le bombardement incessant d’Assimi Goïta visant les civils».

H. A.