Urgent |

Collaboration entre l’ANEP et l’Observatoire national de la société civile en faveur des personnes à mobilité réduite

Dans le cadre de son engagement à soutenir les initiatives de la société civile, l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP), a l’honneur d’annoncer sa collaboration avec l’Observatoire national de la société civile dans l’accompagnement des associations de personnes à mobilité réduite. Cette initiative se concrétise par une opération de don de 100 fauteuils roulants au profit de personnes attentes d’infirmité motrice cérébrale (IMC), adultes et enfants.

A cette occasion, le siège de l’ANEP a accueilli, ce lundi 20 octobre 2025, une cérémonie co-organisée par les deux institutions, en présence de M. Messaoud Alghem, président-directeur général de l’entreprise, de Dr Ibtissam Hamlaoui, présidente de l’Observatoire national de la société civile, ainsi que de plusieurs cadres des deux institutions et de représentants des médias venus couvrir l’événement.

Dans son discours, M. Messaoud Alghem a exprimé sa fierté d’assister à l’implication de l’ANEP dans de telles initiatives humanitaires qui incarnent les valeurs de solidarité et de cohésion sociale. Il a déclaré : «Nous sommes fiers de telles initiatives visant à intégrer cette catégorie dans divers domaines. Certains d’entre eux se sont distingués en hissant haut l’emblème national dans les plus grandes scènes internationales. Ce ne sont pas des personnes à besoins spécifiques, mais des personnes de grande volonté, que nous considérons comme des modèles de détermination, de défi et de générosité. Nous leur souhaitons une santé durable et beaucoup de succès dans leur parcours.»

De son côté, Dr Ibtissam Hamlaoui a salué les efforts consentis par l’Etat algérien dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, soulignant leur place dans les politiques publiques. Elle a indiqué que cette occasion représente une consécration à l’Université d’été dédiée aux personnes à mobilité réduite, pour les significations symboliques et sociétales qu’elle porte.

Elle a également mis en avant le rôle important de la société civile, en affirmant le soutien de l’Observatoire national aux initiatives nobles, notamment celles menées par l’association Amel El-Hayat, qui assure des interventions chirurgicales au profit des enfants atteints de paralysie cérébrale. Elle exprimé sa gratitude pour le don humanitaire de l’ANEP, saluant sa contribution à l’ancrage des valeurs de solidarité et de responsabilité sociale.

A la clôture de la cérémonie, M. Messaoud Alghem et Dr Ibtissam Hamlaoui ont remis, symboliquement, des fauteuils roulants à plusieurs bénéficiaires présents, dans une atmosphère empreinte de reconnaissance et de gratitude pour ce geste humanitaire et noble.

C. P.