Par Nabil D. – Le Front Polisario a réagi à l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797 (2025), qui prolonge d’un an le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso). Si le mouvement sahraoui salue le renouvellement de la mission onusienne, il met en garde contre certains éléments du texte qu’il juge contraires aux principes fondamentaux du processus de décolonisation.
Adoptée à New York, la résolution 2797 proroge le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2026. Elle réaffirme l’engagement du Conseil de sécurité à œuvrer pour une solution politique «juste, durable et mutuellement acceptable», en conformité avec la Charte des Nations unies et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Le Conseil invite également les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, à reprendre les discussions «sans conditions préalables».
Cependant, le Front Polisario estime que certaines formulations de la résolution traduisent une tentative d’«introduire une déviation grave et sans précédent» dans la gestion du dossier sahraoui. Selon un communiqué rendu public ce vendredi, ces éléments «violent le statut international du Sahara Occidental» et risquent de «saper les fondements du processus de paix parrainé par les Nations unies».
Le Front Polisario accuse, par ailleurs, le Maroc et «certaines puissances» d’avoir exercé des pressions pour que le Conseil de sécurité adopte une résolution «réglant définitivement le conflit en faveur de la position expansionniste marocaine». Le texte adopté le 31 octobre, souligne-t-il, constitue au contraire une «réponse claire» à ces tentatives, en réaffirmant que le règlement du conflit passe inévitablement par la consultation du peuple sahraoui.
Dans son communiqué, le Front Polisario déplore que la résolution ne prenne pas suffisamment en compte les préoccupations exprimées par plusieurs Etats membres du Conseil et par lui-même dans une lettre adressée au président du Conseil le 23 octobre dernier.
Tout en réaffirmant sa disponibilité à poursuivre un dialogue constructif sous l’égide des Nations unies, le mouvement prévient qu’il «ne participera à aucun processus politique fondé sur des propositions visant à légitimer l’occupation militaire illégale du Sahara Occidental par le Maroc». Il rappelle que sa position repose sur le respect de la résolution 1514 de l’Assemblée générale, relative à l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux.
Le Front Polisario souligne, enfin, avoir présenté une version élargie de sa proposition de paix, initialement déposée en 2007, au secrétaire général de l’ONU, le 20 octobre 2025, comme preuve de sa «volonté sincère d’une paix juste et durable».
Le mouvement avertit que «toute approche unilatérale sacrifiant la souveraineté, la justice et la paix au profit d’objectifs politiques à court terme» risquerait d’aggraver le conflit et de menacer la stabilité régionale.
N. D.



