Urgent |

Le président de la République préside la cérémonie de remise des médailles au palais du Peuple

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a présidé ce samedi, au palais du Peuple, la cérémonie de remise des médailles à plusieurs officiers généraux et supérieurs. L’événement s’inscrit dans le cadre des commémorations du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Au début de la cérémonie, le chef de l’Etat, accompagné du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, ainsi que de hauts responsables de l’Etat, a procédé à la remise de distinctions à un groupe de personnels militaires. Cette cérémonie intervient après l’adoption par le Parlement, dans ses deux chambres, de deux lois instituant dix-neuf nouvelles médailles au sein de l’ANP, précise la même source.

Dans ce cadre, ont été décernées les médailles du «Commandement opérationnel», de la «Lutte contre le terrorisme et le crime organisé» et de «l’Excellence scientifique» au général d’armée Saïd Chanegriha et à plusieurs responsables militaires, selon le communiqué.

A cette occasion, le général d’armée Chanegriha a exprimé, dans son allocution d’ouverture, sa profonde gratitude au président Tebboune pour avoir honoré de sa présence cette cérémonie. Il a souligné que la création de ces distinctions vise à «ancrer un système national de mérite militaire, valorisant le sacrifice, la compétence et le dévouement».

«En cette journée hautement symbolique, marquée par l’attachement indéfectible aux principes et aux valeurs de la Révolution du 1er Novembre, je tiens, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, à exprimer notre profonde reconnaissance à Monsieur le Président de la République pour avoir présidé cette cérémonie de remise des médailles, instaurées dans le cadre de la création de dix-neuf nouvelles distinctions au sein de notre armée», a-t-il déclaré.

Le chef d’état-major a ajouté que l’institution de ces médailles répond aux hautes instructions du président de la République, «visant à renforcer les capacités matérielles, organisationnelles et humaines de l’ANP, à motiver ses personnels et à rehausser la qualité de la performance du facteur humain, véritable pierre angulaire de tout projet de développement».

Il a affirmé que ces distinctions contribueront à maintenir l’armée nationale «comme un rempart solide de la patrie et un garant fidèle des valeurs républicaines et des acquis du peuple algérien».

Concernant la création de la médaille de la «Lutte contre le terrorisme et le crime organisé», le général d’armée a expliqué qu’elle vise à «récompenser les militaires pour leurs sacrifices exemplaires et leurs actions héroïques dans la défense de la nation et de ses citoyens».

Il a précisé que ces nouvelles distinctions comprennent, entre autres, deux grades de la médaille de l’Armée nationale populaire sans insigne, destinés aux personnels civils assimilés, ainsi que les distinctions du «Commandement opérationnel», du «Partenariat avec l’ANP», de «l’Excellence scientifique», de «l’Innovation» et de la «Lutte contre le terrorisme et le crime organisé».

Le général d’armée Chanegriha a conclu en soulignant que la remise de ces distinctions «constituera sans nul doute un puissant encouragement pour nos personnels à redoubler d’efforts afin d’éradiquer définitivement les résidus du terrorisme et de lutter avec fermeté contre les activités criminelles et subversives», selon le communiqué du ministère de la Défense nationale.

R. N.