Urgent |

1er festival du court-métrage à Timimoun : démocratiser la créativité cinématographiques au Sud

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a affirmé, jeudi depuis la wilaya de Timimoun, que la création de cités cinématographiques au Sud traduisait la politique de l’Etat de démocratiser la créativité, décentraliser l’acte culturel et mettre les arts à la portée de tous les Algériens.

S’exprimant lors de la mise en service du Centre cinématographique de Tinerkouk, la ministre a indiqué que cet espace, qui a bénéficié d’une opération d’aménagement et qui est géré par le Centre algérien du cinéma, représente un espace prêt à la production cinématographique, faisant de Timimoun une wilaya du 7e art par excellence, couronnée par un festival international du court-métrage, dont l’ouverture de la première édition est prévue jeudi soir.

D’ailleurs, les invités du festival auront l’occasion de visiter les structures de ce centre et de s’enquérir des moyens de production cinématographiques que recèle le pays, et sa première production sera consacrée à une bataille qu’a connue la région, surtout que la bâtisse était un ancien monument historique et un des témoins de la résistance des moudjahidine de la région contre l’occupation française. 

La ministre de la Culture a souligné le choix du Sud comme destination cinématographique nationale et internationale, en capitalisant ses potentialités naturelles dans la vision de construction de cités cinématographiques, en tant qu’option stratégique pour une «véritable industrie cinématographique durable», créant un cadre de production et ouvrant des perspectives pour une économie innovante au coeur du Sahara.

Elle a indiqué, en outre, que l’appui de son département à l’accueil par Timimoun du 1er festival culturel international du court-métrage, auquel prendront part des cinéastes de 31 pays, est en lui-même un soutien aux nouveaux talents et un encouragement aux nouveaux producteurs et réalisateurs, en synergie avec le programme politique national qui place les jeunes au cœur du projet culturel et développemental de l’Etat.

Et d’ajouter que le cinéma peut constituer «un langage national rassembleur et un moteur de développement humain».

La ministre de la Culture et des Arts a procédé, par ailleurs, à l’inauguration du siège de la direction de la Culture de la wilaya de Timimoun et appelé à améliorer les conditions des travailleurs et cadres locaux du secteur ainsi que la qualité du service public.

Elle a aussi inspecté le projet de centre culturel de Timimoun, avant de procéder à la remise de la salle de cinéma de Timimoun à la direction locale de la Culture et des Arts.

La salle en question devra abriter la projection des œuvres cinématographiques du 1er festival international du court-métrage (13-18 novembre), dont la ministre a présidé l’ouverture.

R. C.