Urgent |

La Chine excédée par les violations sionistes du cessez-le-feu à Gaza

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Fu Cong, a réitéré lundi soir que la conclusion d’un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza constituait «une priorité absolue», et exprimé la préoccupation de Pékin par les violations sionistes répétées de la trêve, rapporte l’agence de presse Chine nouvelle.

«La Chine se félicite de l’accord conclu sur la première phase du cessez-le-feu à Gaza. Cependant, la paix est encore loin d’être réalisée et les souffrances des civils (palestiniens) se poursuivent», a déclaré Fu.

«La Chine note avec inquiétude» que les attaques sionistes persistent malgré le cessez-le-feu. L’entité sioniste aurait commis plus de 400 violations de l’accord, entraînant la mort en martyrs de plus de 300 civils à Gaza, a-t-il rappelé lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient y compris la question palestinienne.

Et de souligner : «un cessez-le-feu signifie l’arrêt complet de toutes les attaques et doit être respecté de bonne foi. Tout incident causant des victimes civiles est inacceptable et les attaques répétées ne doivent pas devenir la nouvelle norme à Gaza».

Par ailleurs, le diplomate chinois a déploré le fait que la situation humanitaire à Gaza «reste désastreuse» et l’«accès humanitaire continue de se heurter à de multiples obstacles».

En outre, la Chine exhorte l’entité sioniste à «ouvrir tous les points de passage, à lever les restrictions à l’accès humanitaire et à veiller à ce que l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et les autres agences humanitaires puissent mener à bien leurs opérations de secours».

Pour la Chine, «tout accord futur concernant Gaza devrait respecter la volonté du peuple palestinien». Et, la communauté internationale «doit redoubler d’efforts pour promouvoir la solution à deux Etats, s’opposer à toute action unilatérale qui sape ses fondements et soutenir la création rapide d’un Etat palestinien indépendant ainsi que son adhésion à part entière à l’ONU».

Et de conclure : «la Chine a toujours fermement soutenu la juste cause du peuple palestinien dans la restauration de ses droits nationaux légitimes. Elle continuera à promouvoir une solution rapide, globale, juste et durable à la question palestinienne». 

R. I.