Par Mohamed K. – Sur le billet émis par la Banque centrale saoudienne apparaît une carte du monde où le Sahara Occidental est clairement dissocié du Maroc. Un détail qui date de cinq ans, mais qui demeure d’une brûlante actualité, tant il en dit long sur la supercherie diplomatique orchestrée depuis des années par Rabat et ses prétendus alliés arabes et occidentaux. Ces derniers prétendent soutenir la marocanité du Sahara Occidental mais manipulent ce dossier pour engranger des privilèges économiques et politiques au Maroc. Un royaume qui aura finalement vendu sa souveraineté pour une bouchée de pain.
Depuis des années, la diplomatie marocaine ne cesse d’affirmer que le Sahara Occidental est une province marocaine à part entière. Cette narration est relayée avec zèle par les Etats, tant arabes qu’occidentaux, qui affichent un soutien de façade à Rabat. Mais cette carte saoudienne vient démystifier cette fiction et prouver que, derrière les discours consensuels, ces pays usent du dossier sahraoui comme d’un simple levier pour obtenir des avantages, sans jamais réellement s’engager davantage dans leur faux appui à l’obsolète plan d’autonomie marocain.
Car le dossier sahraoui, qui est loin d’être réglé, ne peut être balayé par des intérêts économiques ou des tractations diplomatiques opportunistes. Pendant que le Makhzen berce ses citoyens de promesses illusoires et de succès imaginaires, le royaume s’enfonce dans une crise multidimensionnelle : la pauvreté s’aggrave, le chômage explose et la fracture sociale se creuse.
Et ce n’est pas tout. Le territoire marocain, sous pression, se transforme peu à peu en terre d’accueil pour des colons étrangers. Aux expatriés français et aux riches émirs du Golfe – qui pratiquent dans le royaume ce qu’ils réprouvent chez eux, perpétuant les sept péchés capitaux avec une impunité déconcertante – s’ajoutent désormais les nouveaux colons israéliens, qui viennent s’installer pour profiter des failles du système marocain.
Ce phénomène est symptomatique d’un pays qui, sous couvert de partenariats économiques et d’alliances stratégiques, brade sa souveraineté.
La carte saoudienne est un rappel brutal : les pseudo-alliés du Maroc ne croient pas à la marocanité du Sahara Occidental et tant que le Makhzen continuera à entretenir cette illusion et à céder ses terres et sa souveraineté aux puissances étrangères, il s’enfoncera dans la crise, et son peuple continuera à payer le prix fort.
M. K.



