Le cavalier Brahim Aït Lounis, du club équestre Azur de Zéralda, a remporté, samedi, le Grand prix trois étoiles lors de la première semaine du grand concours national de saut d’obstacles, organisé pendant trois jours au centre équestre Monte Cristo à Es-Senia (Oran).
Le cavalier, montant le cheval «Bonnie Montagne», a bouclé le parcours sans faute sur des obstacles de 1,45 mètre de hauteur. Les deuxième et troisième places sont revenues à Moundir Mahi, du club Nadjm Echark de Constantine, qui montait respectivement les chevaux «Kimbia» et «Dory».
Ce concours trois étoiles, disputé en deux manches, a vu la participation d’une trentaine de cavaliers de première et deuxième catégories, avec des chevaux âgés de six ans et plus.
Dans la catégorie juniors, le Grand prix (obstacles de 1,25 mètre) a été remporté par Aymen Bencheikh, du club JS Tikserine. Le cavalier Charaf-Eddine Mekerkeb, du club Mitidja de Blida, a, quant à lui, décroché le prix de la catégorie cadets, en franchissant des obstacles de 1,15 mètre.
Évaluant cette compétition, le directeur de l’épreuve, Ali Bougrabe, a affirmé que les compétitions se sont déroulées dans de bonnes conditions, avec une organisation rigoureuse sur une piste conforme aux normes internationales, et que le niveau technique était «acceptable», tout en soulignant que la performance des cavaliers était «encourageante».
Cette manifestation sportive a constitué une opportunité pour les cavaliers et leurs montures d’engranger des points pour intégrer l’équipe nationale et représenter l’Algérie dans les compétitions internationales.
De son côté, l’entraîneur national de saut d’obstacles, le Français Gilles Morinio, a déclaré : «j’ai découvert des cavaliers très motivés avec un niveau général très encourageant. Dans ces conditions, j’ai revu ma liste de sélection, ce fut un exercice très utile. Je peux vous assurer que chaque cavalier aura sa chance à l’avenir».
L’événement équestre s’est distingué par 18 épreuves, dont les plus marquantes ont été les finales du Grand prix seniors trois étoiles, ainsi que les épreuves juniors et cadets, qui ont connu un grand engouement de la part du public amateur d’équitation.
Organisé par le club équestre Monte Cristo d’Oran, en coordination avec la Fédération algérienne des sports équestres, l’événement a rassemblé 250 cavaliers et cavalières issus des catégories cadets, juniors et seniors, représentant divers clubs équestres à travers le pays.
La compétition s’est clôturée par une cérémonie de remise des prix en présence de membres de la Fédération algérienne d’équitation, de présidents de clubs et d’anciens cavaliers.
R. S.